L’absinthe (ou arthemisia absinthium L.) est aussi appelée «grande absinthe», «aluine», «herbe sainte», «armoise amère» ou «absinthe suisse». Elle est originaire de la famille des astéracées et la partie utilisée correspond aux sommités fleuries.
Description de la plante
L’absinthe est un sous-arbrisseau qui peut atteindre jusqu’à 1 mètre de haut environ et dont les feuilles aromatiques sont grises verdâtre sur le dessus et presque blanches en-dessous. Les fleurs sont visibles durant quelques semaines seulement en juillet et d’août. Les fleurs d’absinthe sont petites et se réunissent en grappes juste à l’extrémité des rameaux.
Les deux composants de l’absinthe sont très amers. Il s’agit de l’absinthine et de l’anabsinthine. Le goût de l’infusion d’absinthe est plutôt amer du fait de ces deux composants.
Contre-indications
N.B. : Toutes les plantes médicinales et plantes aromatiques que nous proposons à la vente sont potentiellement dangereuses si elles sont utilisées à mauvais escient ou si vous ne respectez pas les contre-indications mentionnées. Il est nécessaire de les utiliser avec la plus grande précaution car elles peuvent aussi avoir des effets secondaires importants et dangereux pour votre santé.
Quelques contre-indications à connaitre:
- Ne pas utiliser par voie orale sans avis médical,
- Ne surtout pas utiliser chez la femme enceinte ou la femme allaitante,
- Ne pas dépasser le dosage quotidien recommandé.
Il est formellement interdit de publier les indications ainsi que les propriétés des plantes médicinales, des plantes aromatiques que nous vendons sur notre e-shop «Au Nom des Plantes»,en vertus du règlement (CE) N°1924/2006 du Parlement européen et du Conseil du 20 décembre 2006 et l'Arrêté royal du 29 août 1997 Art. 5 bis Inséré par AR 2003-05-15/86, art.4 en vigueur au 18-07-2003 ainsi que AR 2006-08-05/82,art.2,007 en vigueur au 20-10-2006 relatifs aux allégations nutritionnelles et de santé portant sur les denrées alimentaires.
Préparation
Vous pouvez consommer l’absinthe coupée 100% BIO en infusion ou en cataplasme.
- Infusion : Mettre 1 à 2 c. à c. pour 150 ml d’eau bouillante, laisser infuser 5 à 10 minutes et filtrer.
- Cataplasme : Imbiber un linge ou un coton avec la préparation et appliquer sur le ventre contre les vers (oxyures et ascaris).
|